Rome : Vatican et Basilique Saint-Pierre

Après les billets sur la Rome antique et le centre historique, place maintenant au Vatican et à la basilique Saint Pierre.

Avant toute chose, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de réserver votre ticket pour le Vatican directement sur Internet. Les avantages ? Vous êtes certains de rentrer à l’heure que vous souhaitez et vous éviterez par la même occasion les files d’attente. Sympa hein ? Pour 16€ + 4€ de réservation, vous aurez donc accès aux musées du Vatican ainsi qu’à la chapelle Sixtine. On ne va pas tous vous les énumérer, mais vous aurez en gros accès à une dizaine de musées ainsi qu’aux jardins du Vatican.

IMG_1197-2

Nous partons donc de bonne heure de notre hôtel, direction la basilique Saint Pierre. Devant la queue qui s’entasse et les centaines de personnes qui attendent pour entrer, nous décidons de remettre cette visite à un peu plus tard et nous nous rendons donc directement au Vatican. L’entrée n’est pas des plus facile d’accès car il faut contourner tous les remparts. Ils auraient quand même pu mettre une entrée juste devant ! On vous épargne la description précise de chacun des musées, mais chacune des salles est dans la démesure. Hormis les œuvres qui « envoient du lourd » bien sur, les pièces elles-mêmes sont des chefs d’oeuvre à part entière. Au milieu de votre visite, n’hésitez pas à faire un petit tour dans les jardins, reposant.

IMG_1259-2

Le clou du spectacle de cette troisième journée de notre voyage à Rome est bien évidemment la chapelle Sixtine … quoi que. Bien évidemment, ce lieu est exceptionnel de part les fresques murales mais également par les symboles qu’il renvoie. Malgré tout, cela n’a pas franchement réussi à nous faire oublier les centaines de touristes présents sur place. Tout le monde s’entasse les uns sur les autres, la Police hurle pour faire respecter le silence. Bien évidemment, ça ne fonctionne pas.

IMG_1287-3

Ce petit tour de près de 4 heures fini, nous nous dirigeons finalement vers la basilique Saint-Pierre en espérant y trouver un peu moins de monde qu’en fin de matinée. Et effectivement, la file d’attente est vide ! Seulement 10 personnes devant nous, que du bon. On passe les nombreux contrôles de sécurité sans encombre et nous y voilà, nous sommes dans le plus grand édifice religieux chrétien au monde (avec la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire). On s’émerveille devant chaque recoin, on observe les rayons de soleil passer à travers le dôme. Si comme nous vous y arrivez en milieu d’après-midi, précipitez-vous vers les catacombes qui ferment assez tôt.

IMG_1345-2

Voilà pour cette troisième journée de notre petit city trip à Rome. Au programme du prochain billet, les ruines des thermes Caracalla !

Tags from the story
, ,

4 Comments

  • Pour la Chappelle Sixtine, l’astuce est d’être à l’ouverture du musée devant la porte puis dès votre entrée, il faut filer directement dans la salle sans s’arrêter dans les pièces précédentes. On arrive avec très peu de touristes ce qui est + agréable.
    Il reste plus qu’à revenir tranquillement au début du musée pour le voir complètement.

  • Vos photos sont très belles, il est vrai que la chapelle Sixtine attire énormément de monde et je confirme le fait que plus tot on y est mieux c’est. Je pars en Italie dans quelques jours, j’ai loué un studio à rome sur le site sun location. J’aimerai moi aussi faire de jolies photos cette année, votre blog m’a donné envie de partager mes voyages :)

  • Je suis moi-même propriétaire d’une location à rome, pour ceux que ca intéresse j’ai mis une annonce sur le site dont vous parlez Catherine, voici l’adresse [Pub supprimée]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *