Sur les pavés de la Rome antique

Ceux qui nous suivent sur Facebook ou Twitter savent déjà que notre destination du week-end dernier était Rome. Pour les autres, et bien vous venez de l’apprendre ! Deux semaines en Jordanie n’étaient pas assez pour nous et c’est sur un coup de tête que nous prenons nos billets d’avion pour Rome début Juillet. L’organisation de ces 4 jours en Italie est proche du néant et notre compagnon de voyage – appelez-le « Lonely Planet » – fera tout pour nous.

Rome, ces gens qui roulent vite, qui sont toujours à deux doigts d’écraser les piétons, ces français par centaines, ces chinois par milliers, que du bonheur ! Nous qui sommes adeptes du « Je m’éloigne le plus possible de la masse touristiques », nous avons été servis cette fois-ci niveau proximité avec les autres vacanciers. Il a d’ailleurs fallu un certain temps d’adaptation à la Belge pour tenter de faire abstraction de tout ça avant de réellement profiter de la ville… Après avoir atterri à l’aéroport de Ciampino et récupéré notre Roma Pass, direction le centre ville pour visiter la Rome antique. Le Roma Pass ? Une carte qui donne plein d’avantages sur les visites et les transports, mais cette carte fera l’objet d’un prochain billet.

Première étape incontournable de Rome, le Colisée. Tout le monde a déjà vu des photos de cet imposant amphithéâtre, et pourtant tout le monde va le voir en vrai. Ils sont bizarres ces touristes ! La file d’attente sort de l’enceinte du bâtiment, des policiers sont là pour organiser un peu la chose. Heureusement pour nous, nous avons le fameux Roma Pass et une file d’attente spéciale nous attend. On fait un tour de Colisée sans la trouver puis on revient vers la file principale. Magie, elle est là, cachée par les quelques 300 personnes(sans aucune exagération) qui attendent là pour acheter leur billet. Chronomètre en main, nous mettons 45 secondes pour rentrer dans le Colisée, le temps de remonter la file d’attente complétement vide réservée aux Roma Pass. La visite du Colisée se fait en fait assez rapidement car seuls deux étages sont accessibles aux visiteurs lambda. Avec un guide, il est possible d’en voir un peu plus, incluant le troisième étage ainsi que les sous-sols. Malgré tout et même si la foule est dense, c’est assez dingue de s’imaginer qu’il y a 2000 ans, des gladiateurs se trouvaient là en train de se battre !Petite pause déjeuner et nous voilà repartis en direction du Palatin. Pour la leçon d’histoire, c’est ici que selon la légende Rémus et Romulus furent sauvés par une louve et que Romulus fonda Rome. Dans le désordre, vous visiterez le Stadio (stade où se déroulaient des jeux privés pour l’empereur), le Cryptoportique (où Caligula aurait été assassiné), la Domus Augustana (résidence privée de l’empereur) ou encore les jardins Farnèse. Un peu plus loin se trouve le Forum, véritable cœur du monde antique. Aujourd’hui, cet endroit n’est plus qu’un champ de ruines mais il est assez facile de s’imaginer les temples de l’époque et les basiliques qui se dressaient ici.

La journée est mine de rien déjà bien remplie mais nous décidons d’aller faire un tour du côté du Capitole et de son musée, tous deux situés non loin de là. Ici aussi notre Roma Pass fonctionne et en quelques secondes nous nous retrouvons à l’intérieur du musée. Parmi la collection énorme d’oeuvres d’art et autres statues, on pourra citer la connue Louve du Capitole ou encore la Vénus du Capitole. La visite dure mine de rien une bonne heure et demie et c’est sur les rotules et avec des coups de soleil (*) que nous finissons cette première journée en terre romaine.

(*) Et oui, Ryanair nous a piqué notre crème solaire car le contenant dépassait les 100ml. Impossible de négocier le fait que le reste de nos « liquides » étaient largement plus petits que la norme et que ladite crème solaire était largement entamée… En résumé: ne tentez pas de gruger sur les liquides, vous devrez de toute façon en racheter à l’arrivée!

[nggallery id=19]

Sur les pavés de la Rome antique
5 (100%) 1 vote

5 réflexions sur “Sur les pavés de la Rome antique”

  1. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos

    J’ai découvert le Colisée en mars dernier et il m’a réellement émue !!! Franchement, rien ne vaut de le voir de ses propres yeux…

  2. Impressionnant LE PALATIN fleurit, j’y suis allée fin février, début mars et rien avoir. Très jolie photos en tt cas, j’ai l’impression d’avoir les même que vous :)

  3. La chance d’avoir eu un si beau temps! Moi j’ai eu que de la pluie, ça gache un peu les photos malgré que la ville soit magnifique.

    Ce que j’ai préféré c’est la fontaine de Trévi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.