Strasbourg et ses marchés de Noël

Ok, on est bien d’accord, Noël n’est pas encore à notre porte. Pourtant, c’est bien des marchés de Noël de Strasbourg dont nous allons vous parler ici. L’an dernier, en décembre donc, la Belge et moi avons planifié une petite virée en terre alsacienne. Pour y avoir habité durant deux ans, la ville de Strasbourg ne m’est pas inconnue mais tout le monde sera d’accord pour dire qu’on ne visite pas assez une ville où l’on habite. Les marchés de Noël, je connaissais, mais sous un angle touristique c’est tout à fait différent !

Après les marchés de Noël de Riquewhir et de Kaysersberg, nous voilà à Strasbourg. Première étape, se diriger vers notre hôtel : l’hôtel Le Chasseur situé à Illkirch. Vous trouverez d’ailleurs un bon nombre d’hôtels sympa à Strasbourg tous plus différents les uns que les autres. Entre B&B, hôtels classiques ou typiques de la région, le choix est large. Seul problème, si vous comptez y aller en période de marchés de Noël, il faudra réserver tôt, très tôt, car certains affichent complet dès le mois de mai !

Notre hôtel est situé non loin d’un arrêt de tram, la voiture restera donc tout le weekend sur le parking. Petit conseil au passage, n’hésitez pas à acheter le pass 24H Trio. D’un prix de 5.70€, il est valable pour 2 ou 3 personnes et permet un nombre de voyages illimité sur les transports strasbourgeois, pratique ! On commence par un tour à la Petite France, quartier situé sur la Grande île de Strasbourg et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ceux qui ne sont jamais allés voir les marchés de Noël de Strasbourg, il faut savoir que ce n’est pas un marché unique qui a lieu mais bien une multitude de marchés plus ou moins grands à travers  toute la ville, chacun ayant sa propre thématique. A la Petite France, c’est le thème des saveurs alsaciennes ! On continue notre tour en direction de la Cathédrale et on bifurque pour aller faire un tour de bateau. Malheureusement pour nous, les récentes chutes de neige qui ont eu lieu ont fait monter le niveau de l’Ill et la navigation est interrompue. On continue donc notre tour en déambulant de marché en marché, en buvant des jus d’orange chauds au miel et des bretzels au chocolat. Miam ! En vrac, nous passerons notre week-end à visiter la place Kleber, la place de l’Homme de fer, la place de Broglie ou encore la place de la République. Le tramway lui nous emmènera jusqu’au Parlement Européen, magnifique par son architecture.

Côté nourriture et comme je le disais précédemment, les bretzels au chocolat ont eu une large place dans notre alimentation. Nous voulions également nous arrêter dans l’un des nombreux restaurant conseillés par le Guide du Routard. Par contre, tous ne sont apparemment pas à la hauteur ! A deux reprises, nous nous engageons pour entrer et nous voyons plusieurs clients nous faire de grands signes afin de nous le déconseiller. Nous fuyons donc pour trouver le Kugelhopf, place des Meuniers, qui ravira nos estomacs. De retour au centre ville, on remarque un attroupement autour d’une grande tente blanche à côté de la cathédrale : la toute nouvelle Miss France est là ! Pour replacer dans le contexte, Delphine Wespiser originaire d’Alsace venait d’être élue Miss France 2012.

En plein mois de décembre, la fraîcheur est bien là et la neige mélangée à des gouttes de pluie viendra très légèrement perturber la sortie de l’appareil photo. Cependant, cela ajoute un charme indéniable à la visite de ces marchés de Noël et c’est sans aucun doute que nous reviendrons goûter un jour aux saveurs alsaciennes !

3 réflexions sur “Strasbourg et ses marchés de Noël”

  1. Je suis passée une fois très rapidement à Strasbourg, ça a l’air d’être une ville très jolie. J’aimerai bien voir les marchés de Noël en vrai un jour :)

  2. Très réputés les marchés de Noël de Strasbourg. J’habite très loin maintenant. Difficile d’y retourner alors merci pour les photos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons
Retour haut de page