Rome : Centre historique, Trevi et piazza à gogo

Après la Rome Antique de notre premier article, direction le Nord de la ville et la Villa Borghèse. Pour se déplacer, rien de mieux que le Métro, d’autant plus que nous sommes équipés du Roma Pass et que les trajets sont donc gratuits durant trois jours !

Arrêt Flaminio, tout le monde descend. La villa Borghèse est juste là, mais nous continuons en direction de la Piazza Del Popolo. Juste à côté se trouve l’église Santa Maria Del Popolo, celle qui est au centre de l’intrigue du Da Vinci Code.  La place est gigantesque, une fontaine trône au milieu, ça fait quand même un peu vide.

Le soleil tape vraiment fort et nous décidons de continuer plein sud vers l’escalier de la trinité des monts. C’est certain, vous l’avez déjà vu en photo ! Il fait vraiment chaud, l’endroit est bondé de touristes – un peu comme partout à Rome d’ailleurs – nous nous échappons donc rapidement à la recherche d’un coin un peu plus calme. Pas de chance, notre prochaine étape est … la fontaine de Trévi ! Magnifique, mais on dirait que toute la ville s’est donnée rendez-vous au même endroit. Le brouhaha ambiant, les agents qui sifflent toutes les 3 secondes parce que quelqu’un s’approche un peu trop près de l’eau, c’est pas pour nous tout ça ! Le temps de faire quelques photos, un petit timelapse et c’est déjà reparti. Pause déjeuner avec une pizza au menu – forcément – puis direction l’ouest avec un enchaînement de places assez impressionnant. On passe devant le Panthéon puis on va le visiter … et non en fait, on est Dimanche, il est déjà fermé ! Heureusement, nous aurons plus de chance le lendemain.

Non loin de là se trouve la place Navona où de nombreux artistes de rue exposent leur talent. Des danseurs de Hiphop sont là, on s’installe. Le spectacle commence mais tout s’arrête au bout de deux minutes seulement car les carabinieri se mêlent à la partie. A priori, il est interdit sur cette place de mettre de l’ambiance grâce à des enceintes…Déception.

On se rabat un peu plus au sud sur le somptueux Palais Farnèse qui héberge l’ambassade de France en Italie. Les restaurants ne manquent pas dans le coin et nous nous laissons tenter. La soirée est déjà bien avancée et nous retournons au Panthéon. De nuit, rien à dire, c’est juste terrible !

Ce quartier est définitivement très agréable et permet de profiter pleinement de l’ambiance de la ville. Les échoppes et restaurants sont bien entendus très tentants. Les rues sont étroites et débouchent presque immanquablement sur une place où une fontaine ou un bâtiment vaudra le détour. Même si vous ne voyez pas d’emblée l’intérêt d’y faire un saut, je peux vous assurer que le simple fait de vous balader dans ces rues vous fera passer un bon moment!

Comme vous l’imaginez, nous finissons la journée sur les rotules et le retour à notre hôtel ce fait non sans douleur ! Si vous aussi vous comptez user vos pieds au maximum, je vous conseille de bien choisir la chambre qui vous accueillera quelques heures en comparant efficacement les hôtels à Rome. Le repos est bien mérité d’autant que le lendemain, c’est le Vatican qui nous attend, mais ça, ce sera dans un prochain récit !

Rome : Centre historique, Trevi et piazza à gogo
Notez cet article

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.