Comment obtenir son VISA pour la Birmanie ?

Une Belge, un Français, un voyage en Birmanie. Forcément, tout ne pouvait pas être aussi simple que ça. Tandis que je dois m’adresser à l’ambassade de Birmanie en France (à Paris donc), la Belge doit elle faire la même démarche auprès de l’ambassade de Birmanie à Bruxelles. Comme nous travaillons tous les deux à Bruxelles, vous vous doutez tout de suite que l’un des visa a été plus facile à avoir que l’autre.

Comment obtenir son VISA à l’ambassade de Birmanie en France ?

Deux possibilités : soit on va sur place, soit on le fait par La Poste. Les horaires d’ouverture étant les suivants : 9h30 – 12h30 / 14h – 17h30 du lundi au vendredi, et travaillant à Bruxelles tous les jours, il m’était impossible d’y aller physiquement. Seule solution, faire confiance à La Poste. On envoie donc le tout en recommandé avec accusé de réception en y incluant une enveloppe prépayée également en recommandé avec accusé de réception, et on va faire quelques prières pour que nos amis de La Poste n’égarent pas les enveloppes !

Ne sachant pas trop quels sont les documents à fournir, j’écris à l’ambassade de Birmanie (notez l’adresse email : me-paris@wanadoo.fr. Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien un wanadoo.fr, ça existe encore !) qui me répond extrêmement rapidement pour m’indiquer qu’il faut :

– L’original du passeport
– 2 photos
– le Tourist Visa Form complété (je ne le mets délibérément pas en téléchargement ici car s’il change vous n’aurez pas la bonne version)
– 25€
– une enveloppe de retour

Rien de bien exceptionnel donc. Concernant le Tourist Visa Form, sont demandés vos noms  et prénoms ainsi que ceux de votre père, vos coordonnées, votre profession, la couleur de vos cheveux et de vos yeux, votre taille et votre teint de peau (!), votre adresse en Birmanie (renseignez une adresse que vous trouvez dans le Lonely Planet si vous n’avez rien réservé), la raison de votre visite (renseignez « Tourism/Sightseeing ») ainsi que vos dates d’arrivée, de départ et vos numéros de vols.

Vous envoyez le tout, et en théorie ils vous retournent votre passeport sous une dizaine de jours. Bien évidemment, j’ai fait ma demande pendant les fêtes de fin d’année, il aura donc fallu un petit mois pour que mon passeport arrive, passeport que je suis allé récupérer à la Poste.

Comment obtenir son VISA à l’ambassade de Birmanie en Belgique ?

La Belge passant ses journées à Bruxelles, elle se rend à l’ambassade en personne. Heureusement qu’elle peut organiser son boulot comme elle le souhaite car les horaires d’ouverture ne sont pas des plus flexibles (du lundi au vendredi, entre 10 et 12h afin d’introduire la demande de visa, et entre 14 et 16h afin de récupérer le passeport comprenant le visa accordé). Un peu de métro, un peu de bus et de la marche à pied (par un jour de tempête de neige, sinon ça n’est pas drôle), on peut dire que c’est un peu pommé sans voiture !

Concernant les formalités, elles sont identiques à la différence près d’un papier supplémentaire à remplir, le « Work History for Visa Applicant » (allez savoir pourquoi…) ainsi qu’un CD-ROM sur lequel vous devez graver une photo (CD-ROM qu’ils vous rendent lorsque l’on récupère son VISA, super utile !)

La Belge a pu également avoir un bref aperçu des blagues birmanes (la version originale se passe en anglais) :

– Vous avez les sous ?
– Oui, les 25€.
– Non, je veux dire, beaucoup de sous ?! (sourires birmans)

Pour une demande un jeudi, la Belge a récupéré son visa le mardi suivant, ultra rapide donc !

Maintenant que nous sommes tous deux équipés afin de nous envoler vers cette terre inconnue, y’a plus qu’à ! Départ J-12 !

 

Comment obtenir son VISA pour la Birmanie ?
5 (100%) 1 vote

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.