Un week-end à Rotterdam

« Tiens, on pourrait profiter du lundi de Pâques pour changer d’air? »

L’idée était lancée… une journée à peine avant le départ. Le temps de sélectionner quelques villes rapidement accessibles en voiture et de vérifier la disponibilité des hôtels, notre choix était fait. Ce fut donc Rotterdam!

Cette destination était sur ma to do list depuis un certain temps. Malgré sa proximité, je n’avais jamais pris le temps ou eu l’opportunité de m’y rendre. C’est donc avec beaucoup d’entrain que je me suis laissée guider. Parce que oui, le Français est une véritable agence de voyages lorsqu’il s’y met! Un hôtel 4* par-ci, des visites par-là, des surprises ici et là, le tout organisé en une après-midi. Good job le français!

Après 2h30 de route, nous y avons passé trois jours. Cela nous a permis d’en apprécier le centre ville intégralement reconstruit suite au bombardement de l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre Mondiale, mais également le magnifique pont Erasme ainsi que le port où transitent un nombre incalculable de containers à l’année, sont amarrés d’énoooormes bateaux de croisière et circulent des bus aquatiques remplis de touristes.

Vous vous souvenez du Bus Magique? Et bien voilà, les Néerlandais l’ont fait pour vous!

A côté de ce parcours classique, nous nous sommes également intéressés aux quelques curiosités de la ville. Ses maisons cubiques par exemple, que je ne souhaitais rater pour rien au monde. Les 38 cubes de Rotterdam sont chacun une habitation privée. L’un d’eux, bien qu’aménagé tel une maison classique, est accessible au public et sert de musée à ce projet architectural hors norme. La visite vaut la peine car elle nous permet d’appréhender les espaces de vie, de tenter de s’y projeter, et d’y découvrir de chouettes astuces afin de remédier au fait qu’aucun des murs n’est droit.

 Si l’on reste dans le divertissement culturel, sachez que Rotterdam regorge de musées divers et variés. Nous en avons fait deux des plus connus: le musée Boijmans Van Beuningen et celui de la photographie. Si vous appréciez l’art néerlandais, Boijmans Van Beuningen est fait pour vous! N’étant personnellement pas une grande fan, j’ai apprécié la visite, même si je l’ai quelques fois trouvée un peu longue. A mon plus grand bonheur, des artistes tels que Warhol ou Magritte viennent donner du peps à l’exposition. Vous aurez également l’occasion d’y apprécier une toile ô combien impressionnante: La Tour de Babel de Pieter Bruegel l’Ancien. Le musée de la photo est quant à lui bien plus universel car extrêmement varié de par le type d’oeuvres exposées, ainsi que par la manière dont celles-ci sont mises en scène.

Si l’on se replonge au coeur de la ville, l’un des éléments qui m’a particulièrement plu lors de ces trois jours, c’est la proximité du centre avec la nature. Cela se ressent grâce à l’eau omniprésente malgré les building, mais également aux espaces verts et allées bordées d’arbres que l’on retrouve en quantité. Il est de ce fait très agréable de s’y balader sans but précis, simplement afin d’apprécier une après-midi ensoleillée. Et puisque le temps était plus qu’agréable lors de notre séjour… :-)

Outre ces différents éléments, il m’est impossible de rédiger une note sur Rotterdam sans évoquer les brunch gargantuesques que nous y avons dévorés! J’irai droit au but: allez chez Dudok un dimanche à l’heure du brunch, et faites-vous plaisir…

Vous l’aurez compris: nous nous sommes évadés le temps d’un week-end sur un vrai coup de tête. Merci le Français, pour l’idée, l’organisation, les surprises, et ce bon gros bol d’air frais. Ce week-end a donné le ton au reste de l’année (bah oui, Rotterdam c’était en avril… faut suivre ^^)!  2011 fut véritablement placée sous le signe de la bougeotte et de la découverte. On n’a pas mal bougé, que ce soit à proximité, ou un peu plus loin. On ne vous raconte pas les choses dans l’ordre, mais patience, ça vient ;-)

[nggallery id=24]

Notez cet article

3 réflexions sur “Un week-end à Rotterdam”

  1. Je découvre votre blog via cet article… Moi qui étais déjà TRES tentée par Rotterdam, cela me donne encore plus envie de vite vite trouver une date et réserver mes billets de train ! J’ai vu que vous étiez partis/alliez partir en Birmanie, je vais aussi regarder cela de près…
    Merci pour les infos et bonnes vadrouilles !
    Aurélie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.