Une tablette en voyage ? Oui ! Mais laquelle ?

Le père noël est passé il n’y a pas longtemps et forcément, il a amené son lot de cadeaux « dédiés » au blog et/ou en rapport avec le thème du voyage et de la photographie. La mère Noel a par exemple apporté un mug en forme d’objectif d’appareil photo ou encore ce livre de Julie Andrieu sur le thème « cuisine du monde ». Et le père Noel, lui, a amené à la Belge une tablette tactile !

Peu importe le pays visité, du wifi, ça se trouve toujours. Mais pour s’y connecter, les moyens manquent parfois. Il y a bien évidemment l’ordinateur portable. De notre côté, hormis les deux ordinateurs portables professionnels, la Belge possède un … 18.4 pouces. Autant vous dire que ce monstre de près de 4,5 Kg est absolument intransportable. Aux USA en 2011 et en Jordanie en 2012, ce sont donc nos ordinateurs professionnels qui nous ont accompagnés. Pas vraiment pratique … Il y a également les téléphones portables. Heureux détenteur d’un iPhone (qui se fait vieux), bloguer sur un écran de 3.5 pouces n’est pas non plus l’idéal. Et entre les deux, il y a maintenant depuis quelques temps les tablettes tactiles.

Parmi la flopée qui existe, dur dur de faire un choix. Alors comment choisir la bonne tablette ? Bien évidemment, en fonction de la finalité de la tablette, le choix sera différent, mais je vais essayer ici de donner des axes sur « comment bien choisir sa tablette » ?

Quel système d’exploitation : iOS ou Android ?

Si vous choisissez le premier, alors vous vous dirigez forcément vers un iPad. Dans le second cas, un plus large choix de tablettes s’offre à vous. Il y a également Microsoft 8 depuis peu, avec notamment la Microsoft Surface, mais devant le peu de maturité de ce système d’exploitation, je l’ai d’entrée de jeu écarté de ma sélection. Ne m’étant pas du tout interessé à l’OS Blackberry ou d’HP, je ne suis pas le mieux placé pour en parler et je m’abstiendrai donc.

Reste donc les deux mega-stars. Apple (avec iOS) possède la plus grande bibliothèque d’applications, et la fluidité et l’ergonomie côté navigation n’est plus à prouver. Inconvénients : n’espérez pas trop bidouiller la tablette, iTunes est – quasiment – obligatoire, et le prix qui se trouve dans la fourchette élevée de ce qu’on peut trouver sur le marché.

Android, en version 4.2 actuellement, est une excellente alternative à l’iOS. Toutes les tablettes n’en sont pas encore équipées mais certains constructeurs sont très réactifs pour la mettre à disposition. Le choix d’application est vaste, la fluidité au rendez-vous.

Notre choix final sur ce point : C’est décidé, ce sera Android. Autant sur iPhone le côté ultra restrictif d’Apple ne m’a pas rebuté, autant sur tablette cela me repousse complètement. Le prix exorbitant des iPad est également rédhibitoire.

 

Avec ou sans dock clavier ?

Encore une fois, cela dépend de l’utilisation de chacun. Pour nous, la question ne se posait quasiment pas : en voyage, pour bloguer, le clavier est presque indispensable si on ne souhaite pas passer plusieurs heures à triturer le clavier tactile de l’écran. Bien évidemment, le prix final s’en ressent puisque plus cher qu’une tablette sans clavier, mais c’est un choix comme un autre. Le dock clavier comporte également sur bon nombre de tablettes la connectique : port USB, prise HDMI, port SD.

Notre choix final sur ce point : Dock clavier évidemment.

 

Quelles caractéristiques techniques ?

Pour ne pas rentrer dans la technique pure, la question principale tourne autour de la qualité de l’écran, du processeur, de la capacité de stockage ainsi que de la connectivité 3G/Wifi.

Côté écran, il y a tout d’abord la taille. Deux grandes familles prédominent : les 7 pouces et les 10 pouces. Du côté des 7 pouces, la Nexus 7 parait très sympathique, mais encore une fois, pour bloguer et naviguer sur internet, c’est pas gagné. Pour nous, ce sera donc une 10 pouces. Vient ensuite la question de la résolution de l’écran – et par la même occasion de votre budget. Le HD 1280*800 (Asus TF300T, Galaxy Tab 2 10.1) affiche déjà de bien belles choses, imaginez le Full HD 1920*1200 (Asus TF700T, Acer Iconia Tab) ou le ultra mega super Full HD avec le Nouvel iPad (2048*1536) et la Google Nexus 10 (2560*1600).

Côté processeur, je pense ne pas me tromper en disant qu’un 4 coeurs est quasiment « indispensable » maintenant, surtout au vu de l’évolution des systèmes d’exploitation et des applications qui vont avec.

Côté capacité de stockage, vous aurez globalement le choix entre 16, 32 et 64 Go. Encore une fois, le prix final gonflera ou non en fonction du choix. J’opte pour un 16 Go étant donné que nous aurons toujours avec nous un disque dur externe et que certaines tablettes sont équipées de ports USB (via le dock) ou de ports SD.

Comme je le disais en début d’article, le wifi n’est plus vraiment un problème de nos jours. Les prix exhorbitants des forfaits 3G facilitent notre choix : la tablette ne fera « que » wifi.

Notre choix final sur ce point : un écran HD ou Full HD, un 4 coeurs et 16 Go de capacité suffiront et le Wifi également.

 

Le choix final ?

A l’heure où j’écris ces lignes, les options qui s’offraient à moi (enfin, au père noël) étaient plutôt nombreuses:

– L’Asus TF700T : le haut de gamme des tablettes avec un écran ultra full mega HD, Forcément, le prix va avec : entre 600€ et 650€. Trop chère.

– La Google Nexus 10 : super tablette à priori, mais Google est tellement bon niveau stock qu’elle est en rupture de stock depuis des mois.

– La Galaxy Note 10.1 : pour être honnête, j’étais à deux doigts de la prendre. J’hésitais également avec la Galaxy Tab 2. Mais il a suffit que j’aille en magasin pour faire mes petits tests (navigation, prise en main, solidité) pour être vraiment déçu par le côté « plastique » de la tablette. J’essaie légèrement de la tordre et le bruit du plastique qui craque me fait immédiatement changer d’avis. Le stylet a ses avantages, surtout si vous êtes créatifs.

– l’heureuse élue : Roulement de tambours …. badabam … l’Asus TF300T. En version Android 4.1, écran HD, 16 Go, avec dock clavier, cette tablette réunissait tout ce dont nous avions besoin. L’hésitation s’est faite avec la 700T, mais la différence de prix étaient bien trop élevée.

Et vous, vous voyagez avec une tablette ?

Une tablette en voyage ? Oui ! Mais laquelle ?
Notez cet article

19 Comments

  • Globalement d’accord avec vous mais… qu’en est il de la connectique ? J’ai lu rapidement, mais je crois ne rien avoir vu concernant les slot USB et Cartes SD … ca doit diriger le nomade aussi non ?

  • J’en parle un peu trop rapidement dans la partie « capacité de stockage » ^^ Etant donné le volume de données (on a 80 Go pour nos 15 jours en Jordanie par exemple), on va privilégier la sauvegarde sur disque dur externe. Du coup le port USB du dock va être bien utile.

  • Effectivement ! Et en alternative, j’aime personnellement transferer mes photos en glissant la carte SD de mon appareil photo vers le pc portable (et donc je suppose la tablette… je n’en possède pas/pas encore) J’ose croire que même avec du micro SD, si on tappe dans du Class 10 et un adaptateur SD, on pourrait ainsi couvrir à peu près tous les besoins du voyageur (peut-être la raffale sur du reflex haut de gamme mise à part? Je m’avance peut-être un peu, je n’ai pas testé) et supprimer un maximum de cable.

  • Dans tous les cas la TF300 semble un bon choix avec le dock, l’entrée SD, l’USB et cette petite entrée HDMI qui permet même avec un peu d’imagination de projeter son travail à un public :)

  • Mon papa Noël a eu un petit coup de pouces grâce aux enveloppes reçues pour anniv et m’a donc apporté la TF700 T.

    Addict à la célèbre pomme depuis des années je me suis laissée convaincre pour ce choix là après avoir vue la 300 dans les mails de belle-maman.

    Je ne regrette absolument pas mon choix, elle est d’une facilité d’utilisation grandiose, plus besoin du PC (sous entendu iTunes) pour transférer musiques, photos ou vidéos. Il suffit de connecter la tablette au dock clavier et hop port USB pour brancher cle ou disque dur externe ou direct la carte SD fraîchement sortie de l’appareil photo dans le slot sur le dock ! Je n’ai pas encore testé le port HDMI donc je ne dirai rien à ce sujet

    En conclusion, je conseillerai à toute personne de prendre dans la gamme Asus avec dock clavier car même si nous sommes de + en + fan du tactile le clavier reste tout de même + rapide pour la saisie et surtout nous stockons énormément sur les mémoires externes !

    Jeremy tu me diras avec le temps si vous appréciez perso, depuis Noël je n’ai pas allumé mon PC portable une seule fois !!!

  • Dans les mains* et non les mails de belle-maman… Vive le correcteur iPhone !!

    Ah oui j’oubliais … je ne vais pas tarder à quitter la pomme pour le ptit bonhomme vert sur le tel également … ;-)

  • @Kevin : Le port SD va bien nous servir pour directement vider de la carte SD de l’appareil photo vers le disque dur ^^ On hésite aussi à prendre 3 grosses SD pour ne s’en servir que pour du stockage et ne pas prendre de disque dur externe.

    @Elo : La 700T, la grande classe, l’écran est juste magnifique ! Idem, depuis noël, la Belge n’a quasiment pas allumé son PC. Moi j’allume le mien, forcément, on n’a qu’une tablette :D

  • Bonjour
    Un article plus que pertinent
    Pour ma part, j’ai toujours eu un penchant pour Android mais tester d’autres tablettes serait également une expérience enrichissante. Ce qui fait que le choix est encore difficile!

  • Bonjour Jérémy,
    Nous nous apprêtons à investir dans la TF300 et on se posait juste la question sur la possibilité de brancher un disque dur externe (chose qui semble compliqué avec les tablettes point de vue consommation d’énergie). Comment avez-vous fait finalement pour stocker vos photos? On part pour 2 mois en Australie alors on veut être sur de pouvoir correctement stocker nos photos.
    Merci pour ta réponse

  • Salut Emi,

    Nous n’avons eu aucun soucis avec la TF300T. On branchait notre disque dur, on plugué la carte mémoire/l’appareil photo et on transférait tout. Niveau conso d’énergie, je ne sais pas trop. On a eu la chance d’être toujours plus ou moins à proximité de prise pour recharger, donc aucun soucis pour nous pour le moment :)

  • Bonjour,
    N’étant une pro je me permets de poser une question. Je suis en train de construire mon blog voyage et m’apprête à m’envoler pour l’Océanie au printemps. Se pose la question de la tablette ou de l’ordinateur pour blogger. Initialement je comptais me prendre l’I Pad mini, le seul problème étant qu’il ne possède pas de port USB, ce qui pose problème quand on veut stocker ses photos via un disque dur externe. J’avais donc une question concernant les docks clavier, particulièrement l’Ultrathin Keyboard Mini et son port USB: est ce que ce port sert juste au rechargement ou est ce que l’on peut brancher disques durs externes, clefs USB etc…
    Merci!

  • Bonjour
    Merci pour cet article très utile dans la recherche de la tablette parfaite.
    Mais vous semblez oublier un point. Qu’en est-il de la solidité de tout ces produits? Mon sac est très petit et la tablette aura surement à encaisser quelques couts.
    Que pensez vous de la capacité à encaisser les couts de celle que vous avez choisi notamment?

  • Coucou ! C’est génial votre article !
    Comme il date de 2013, je voulais savoir si vous aviez toujours la tablette ou si vous en aviez pris une nouvelle avec des caractéristiques équivalentes ?
    Niveau solidité en voyage ça allait ?
    Merci!

  • Hello Pauline ! On a toujours la même tablette mais on ne l’emmène plus tellement. Déjà on n’avait pas vraiment voyagé sur de longues périodes depuis 2013, donc sur des voyages de 4 ou 5 jours on peut s’en passer. Et effectivement, comme tu le dis, la tablette date de 2013 donc les mises à jour n’ont pas trop suivies – et elle commence un peu à ramer ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.