Au milieu des séquoias géants

Après un dernier Starbucks matinal à San Francisco, direction l’est avec pour prochaine étape Mariposa Grove of Giant Sequoias.

Suite à 4 jours fantastiques à San Francisco, nous avions hâte de prendre la direction de notre prochain étape: Yosemite. Mais avant ça, petit détour par le site de Mariposa Grove pour une mise en condition – il faut dire que 9h de randonnée sont au programme le lendemain. La journée débute donc par quelques heures de route, sans grand intérêt il faut bien le dire. Nous ne nous attardons pas en chemin puisqu’après avoir fait la randonnée prévue à Mariposa, nous devions encore faire le trajet jusque Yosemite pour y prendre nos quartiers pour les deux prochains jours. Seul un arrêt au Jack in the box -afin de prendre des forces!- et au mini supermarché qui lui fait face -pour remplir notre glacière de provisions- sera de mise.

Lorsque nous avons réalisé l’itinéraire de ce road trip, nous nous sommes beaucoup interrogés sur cette partie du trajet. Aller directement à Yosemite ? Aller à Sequoia & Kings Canyon National Park ? Ou bien Mariposa Grove? Sur un road trip aussi court (oui, 18 jours c’est EXTRÊMEMENT court), Sequoia & Kings Canyon National Park risquait de nous faire « perdre » énormément de temps. Dommage, il faudra que l’on y retourne afin d’y faire de belles randos! Nous avons donc finalement opté pour Mariposa Grove avec un départ en fin de journée vers Yosemite.

L’accès au parc est facile, et après avoir étudié les nombreuses cartes qui nous sont remises à l’entrée, on se décide à faire le Mariposa Grove of Giant Sequoia Trail jusqu’en haut. Le temps nous le permet, alors on ne va pas s’en priver, Yosemite nous attendra! Le début de l’ascension est compliqué, non pas que le dénivelé soit au rendez-vous, mais après 5h de route, un Jack in the box dans le ventre, et sans avoir fait de sport depuis quelques temps, forcément …

                    

Au gré de la balade, on passe successivement devant The Fallen Monarch, le Grizzly Giant (âgé de 1900-2400 ans et mesurant 63 mètres de haut), le Wawona Tree (un tunnel, élargissant une brèche due au feu, fut creusé à la base de son tronc en 1881, et permettait de le traverser en calèche puis en voiture) ou encore le Faithful Couple (deux arbres qui ont poussé si proches l’un de l’autre que leurs troncs ont fusionné à la base). Nous croisons de moins en moins de personnes au fur et à mesure que nous montons, nous permettant ainsi d’apprécier pleinement la nature qui nous entoure. Après 1h45 de marche, on se retrouve absolument seuls et on peut enfin admirer le panorama qui s’offre à nous.

Malheureusement, il est rapidement temps de redescendre car un peu de route nous attend encore jusque Yosemite! Sur le chemin du retour vers notre véhicule, ô surprise, nous rencontrons … les 2 françaises avec qui nous avions mangé à San Francisco. Et oui, les Etats-Unis ne sont pas si grands que ça!

Mariposa Grove of Giant Sequoias mérite certainement de s’y attarder bien plus que ce que nous l’avons fait. Malheureusement, le temps de notre séjour n’est pas illimité et des sacrifices sont inévitablement à faire.

Notez cet article

1 réflexion sur “Au milieu des séquoias géants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.