Les baleines sont à San Francisco !

En ce début d’année fabuleux au niveau température à San Francisco, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir faire de mon prochain weekend. Ni une ni deux, direction Groupon.com pour voir un peu quelles offres sympas sont proposées. La première : un tour de 6h au départ de San Francisco en direction des îles Farallon à la découverte des baleines. En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le billet est réservé ! Au lieu de $99, ce sera donc $60 pour ce tour qui promet un remboursement si on ne voit pas les baleines, génial n’est-ce pas ?

Rendez-vous est donné de bonne heure (7h30) au Pier 39, là où les fameux Sealions se prélassent au soleil toute la journée. La charmante équipe de biologistes du San Francisco Whale Tour nous accueille et le départ est donné un quart d’heure plus tard.

Le temps est un peu maussade de bon matin, mais c’est un classique sur San Francisco. On espère donc que le soleil sera au rendez-vous un peu plus au large. On passe sous le Golden Gate Bridge, sous le brouillard, puis direction la haute mer et les îles Farallon. Riche en biodiversité, la route migratoire des baleines se situe non loin de là, et les requins en provenance de Hawaï rôde aussi dans les parages de temps en temps, rassurant ! 2h, c’est le temps qu’il nous faudra pour atteindre ces quelques îles où les biologistes font leurs recherche. On se croirait plus dans Lost que sur une île où il y a des chercheurs !

Flippant hein ? Les scientifiques y restent entre 1 et 3 mois, ont le droit de se doucher une fois par semaine et doivent aller récupérer leur eau potable, eau récupérée grâce aux eaux de pluie. Mais bon, ils ont internet et la TV, alors ils ont pas à se plaindre hein !

Après près de 4h de voyage, toujours aucune baleine en vue, il est temps de rentrer sur San Francisco. Et là, tadam !

Bon, les baleines, c’est pas toujours comme dans les films, elles ne font pas toutes des triples saltos! Au final, on est quand même bien content de les avoir vues, à priori 4 ou 5 d’entre elles étaient dans les parages en route pour le Mexique où elles feront la fiesta pendant quelques temps avant de remonter vers l’Alaska.

Retour sur San Francisco après ce petit détour pour rester à bonne distance des baleines. Passage sous le Golden Gate Bridge une dernière fois avant de rentrer à quai après 6h30 d’une excursion qui nous laissera plein de bons souvenirs !

Le Golden Gate Bridge (photo iPhone)
Une Belge Un Français:
Related Post