Un weekend au Zoo de Beauval

écrit par Jeremy - Le Français 24 juin 2017
Un weekend au Zoo de Beauval

Comme chaque année en Juin pour l’anniversaire de la Belge, j’organise un weekend surprise. Il y a deux ans nous étions au parc du Futuroscope. L’an dernier au Puy du Fou. Et cette année, j’ai décidé que nous allions passer un weekend au Zoo de Beauval. Allez, on vous emmène avec nous à la rencontre de plus de 600 espèces !

Si vous ne connaissez pas, le ZooParc de Beauval de son vrai nom présente 3000 animaux. Il est ni plus ni moins l’un des plus grands zoos d’Europe. Il a été le premier dans les années 90 à avoir des lions blancs et des tigres blancs en Europe et est toujours à l’heure actuelle l’un des seuls à avoir des espèces rares comme des koalas. En bonus, il est l’un des six zoos en Europe où vous pourrez voir des Pandas géants !

Le saviez vous ? Le Panda géant est un trésor national de la Chine et à ce titre la Chine décide à qui elle va prêter ses pandas. Au terme de six années de négociations entre les présidents français et chinois, le Zoo de Beauval a pu obtenir deux pandas géants : Huan Huan et Yuan Zi, arrivés dans le Loir-et-Cher en 2012.

Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de BeauvalWeekend au Zoo de Beauval

Les présentations sont faites, place à la visite ! Une carte du parc est évidemment fournie à l’entrée ce qui facilite nos déplacements. De notre côté, on décide de se laisser aller au gré de ce que l’on voit le premier jour, et nous aviserons le second jour en fonction de ce qu’il nous reste à voir. Il faut savoir que le parc propose également deux spectacles : celui des otaries et celui des oiseaux.

On commence doucement avec les volières. Historiquement, Françoise Delord, la personne à l’origine du Zoo, collectionnait les oiseaux, alors forcément ils tiennent une place importante dans le parc actuel. Le parc est découpé en plusieurs zones et on comprend facilement comment le parc s’est agrandit petit à petit. La zone du « départ » est très ombragée, pour notre plus grand bonheur : il fait quand même 30°C ! La zone un peu en hauteur où se trouve les girafes et lions est plus récente et est beaucoup moins ombragée. Et pour monter là haut, il faut avoir des cuisses ! Un enchaînement d’ascenseurs permet de se rendre là haut sans encombre, mais si vous le faites à pied, il y a de grandes chances que vous ayez quelques gouttes de sueur qui apparaissent. Surtout par cette chaleur!

Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de Beauval

Pour revenir aux spectacles, celui des otaries est je pense assez classique, en tout cas si on compare à ce qu’on a pu voir dans différents reportages. Quant à celui des oiseaux, il est vraiment sympa ! Par rapport à celui du Puy du Fou, on l’a trouvé légèrement en dessous, mais ça n’en reste pas moins impressionnant.

Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de Beauval

On sent également que le parc est pensé pour la protection des animaux. La sensibilisation à la sauvegarde des espèces est largement mise en avant et les enfants et adolescents pourront même devenir soigneurs d’un jour s’ils le souhaitent !

Hormis la diversité des espèces, on a adoré toutes les petites informations qui aident à mieux comprendre les enjeux derrière la préservation des espèces. On a également adoré les fiches indiquant les naissances récentes dans chaque espace, mais également les « notes vétérinaires«  : un animal est un peu blessé, c’est signalé et ils indiquent quel traitement il suit. Untel a un problème de peau, c’est également signalé, et ça c’est vraiment génial !

Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de Beauval Weekend au Zoo de Beauval

 Comment aller au Zoo de Beauval ?

La voiture est évidemment une option. De Paris, comptez 2h45. Le parking sur place est gratuit. Il est également possible de se rendre en gare de Blois depuis Paris et des navettes vous emmènent ensuite au Zoo de Beauval. Attention, vérifiez bien les horaires de ces navettes. Il y en a une le matin et une le soir et elles coïncident normalement avec les heures des trains en provenance de Paris Austerlitz, donc tout devrait bien se passer.

Weekend au Zoo de Beauval
Weekend au Zoo de Beauval

 

Combien de jours pour visiter le Zoo de Beauval ?

Là, ça va dépendre un peu de votre profil. Si vous êtes un jeune couple et que vous aimez prendre votre temps alors l’option « deux jours sur place » est clairement la meilleure. De notre côté, nous sommes arrivés samedi matin aux alentours de 10h30 et il n’y avait pas d’attente à l’entrée. Le Zoo ferme assez tard (aux alentours de 19h/19h30, plus d’informations directement sur  le site du Zoo de Beauval), mais nous décidons aux alentours de 17h d’aller visiter le château de Fougères, sachant qu’il nous reste un jour entier de visite le lendemain. Et le dimanche, le parc était vraiment vide par rapport à la veille ! 

Si vous venez avec des enfants en bas âge, alors la formule « un jour » semble la plus adaptée car il y a des chances qu’ils commencent à chouiner si vous les emmenez deux jours d’affilée par 30°C voir des animaux :)

 

 

Quel(s) jour(s) pour un weekend au Zoo de Beauval? Samedi ou Dimanche ?

Sur le weekend du 17/18 Juin, la journée du dimanche était clairement moins bondée que samedi. Après coup, nous nous sommes demandés si c’était l’effet « élections législatives ». Mais étant donné l’abstention record, je crois que ça n’a joué qu’en partie. En y pensant un peu, les gens passent leur dimanche en famille. Et les parisiens préfèrent rentrer chez eux le samedi soir que le dimanche soir. Si vous le pouvez, privilégiez la journée de dimanche donc.

Les bons plans pour les billets

Le prix à la journée est de 28€ et de 42€ pour deux jours. Mais si vous cherchez un peu sur Internet, vous trouverez quasiment toujours de très bonnes réductions ! En ce moment, si vous êtes adhérents Fnac, vous avez les billets de deux jours au prix d’un jour. Groupon propose très souvent de bonnes réductions aussi. 

Weekend au Zoo de Beauval

Où dormir pour un weekend au Zoo de Beauval ?

Il y a les hôtels du parc évidemment. Il faut s’y prendre bien à l’avance et les prix ne sont pas forcément super attractifs. Mais comme nous sommes dans le Val de Loire, il y a énormément de chambres d’hôtes, de gîtes ou des châteaux dans lesquels vous pourrez séjourner. De notre côté, nous sommes restés à Entre vignes et châteaux, situé à 25 minutes du parc. Idéal pour un weekend au Zoo de Beauval. L’endroit est juste superbe ! Un terrain gigantesque devant les logements, une piscine, un salle de sport et même un demi terrain de basket ! Et le petit déjeuner était gargantuesque !

Maison d'hôtes Entre vignes et châteaux Maison d'hôtes Entre vignes et châteaux Maison d'hôtes Entre vignes et châteaux

 

Il y a autre chose que le Zoo de Beauval dans le coin ?

Absolument ! Si comme nous vous ne voulez pas « manger » du Zoo pendant 48h, il y a de très nombreux châteaux aux alentours. Il y a les classiques Chambord et Cheverny pour ne citer qu’eux. De notre côté nous les avions visité en 2013. Nous sommes donc partis sur un château un peu moins connu : le château de Fougères. Lors de notre séjour chez Loisirs Loire Valley il y a deux mois, nous étions passés devant ce château et nous nous étions dit qu’il avait plutôt un bonne tête, alors il était sur notre to-do list. On a donc sauté sur l’occasion. Sachez que le château de Fougères se visite en 1h, comptez 1h30 si vous voulez flâner dans le charmant jardin.

Château de Fougères Château de Fougères Château de Fougères

Et voilà pour ce weekend au Zoo de Beauval à contempler des animaux. Est-ce que vous-êtes déjà allés au Zoo de Beauval ? Vous en avez pensé quoi ?

Vous pourriez aimer

1 Commentaire

Voyages Vietnam 12 juillet 2017 - 10:04

Wow, superbe voyaeg, magnifique découverte !!! Félicitation

Reply

Laissez un commentaire