Top 10 des lieux à voir en Jordanie, de Pétra au Wadi Rum

written by Jeremy - Le Français 18 juillet 2017

Il y a quelques années, juste avant le conflit Syrien, nous avions décidé sur un quasi-coup de tête de prendre des billets d’avion pour la Jordanie. Le pays nous attirait. Pétra était bien sûr sur notre liste, mais au fur et à mesure de nos recherches nous avons découvert bien d’autres trésors. On vous compile le tout dans ce top 10 des lieux à voir en Jordanie.

 

Pétra

La Jordanie va évidemment de pair avec ce joyau qu’est Pétra. Cette cité construite au VIIIème siècle avant notre ère a été habitée par les Nabatéens dès le VIème siècle avant JC qui en ont fait une des villes les plus prospères au monde. Car avec la position centrale qu’elle occupait au Moyen Orient, Pétra était une plateforme commerciale qui a permis à ce peuple de prospérer sans trop de problème. Tout le monde a évidemment en tête ces immenses bâtiments taillés dans la roche, certains dépassant allègrement les 40m de haut. Aujourd’hui ça parait pas grand chose, mais il y a 2500 ans, il faut s’imaginer qu’ils n’avaient évidemment aucun grue. Et lorsque l’on découvre comment ils s’y prenaient pour creuser si haut, ça donne le vertige. 

Il n’y a pas une multitude de moyens pour accéder à Pétra, il faut emprunter le Siq ou l’une de ses ramifications. Au bout de ce chemin de plus d’un kilomètre s’ouvre à nous le magnifique Khazneh, autrement dit « Le Trésor ». La légende dit qu’un trésor aurait été caché dans l’urne funéraire située en haut du bâtiment. On peut d’ailleurs voir les traces des différentes tentatives d’ouverture avec des impacts de balle un peu partout autour !

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter Pétra. On vous conseille d’y rester 3 jours. Le premier jour sera consacré au tour « classique ». On vous prévient, vous serez certainement au milieu de la foule, d’où les deux jours supplémentaires. Sur le second jour, empruntez le « Siq secondaire » : avant l’entrée du Siq principal se trouve une petite ramification sur la droite. Le chemin n’est pas balisé, mais il n’y a pas 50 chemins possibles. Attention quand même, c’est plus sportif que le Siq principal ! Sur le troisième jour, optez pour une randonnée jusqu’au Tombeau d’Aaron, bien à l’écart de Pétra. Emportez beaucoup (beaucoup beaucoup) d’eau avec vous : aller-retour, vous en aurez pour 5 à 6h quand même sous 40° sans aucun coin d’ombre disponible.

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

La Mer Morte

Tout le monde a en tête ces images de la Mer Morte où l’on flotte sans rien faire, eh bien on vous confirme que ce n’est pas une légende. Alors que l’eau de mer a une salinité d’environ 2 à 4%, la Mer Morte elle est à … 27.5% ! On image aisément pourquoi elle s’appelle donc la Mer Morte:  aucun organisme ne peut vivre dans ces eaux.

Gare à vous si vous y trempez les lèvres ou les yeux, vous pourrez bien le regretter. Alors évidemment, on a testé – juste les lèvres, et à nouveau on vous confirme, c’est vraiment dégueulasse !

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

Le Wadi Rum

Naïfs que nous sommes, lorsqu’on nous parle de désert, on se dit qu’on va voir du sable, et puis rien. Mais le Wadi Rum est bien différent. Canyons, grottes, falaises, rien à voir avec un désert plat et infini. 

Nous avons passé trois jours dans ce désert, à dormir dans des camps bédouins le soir. En résumé, une journée était consacrée à de la marche, une journée en 4×4, et une journée à dos de chameaux. Autant vous dire que loin de toute pollution, le ciel la nuit est tout simplement magnifique, il n’a pas fallu longtemps pour qu’on sorte de nos petites tentes pour aller dormir à la belle étoile près du feu de camp !

Top 10 des lieux à voir en Jordanie Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

La Mer Rouge

Tout au sud, la ville d’Aqaba est réputée pour être un des sites les plus réputés au monde en ce qui concerne la plongée. L’eau et les coraux y sont splendides. Faute de temps, nous n’avons pas pu vérifier ça, mais si vous avez l’occasion d’y passer, un arrêt est quasiment obligatoire !

Mais Aqaba c’est aussi un grand pan de l’historie. Lawrence d’Arabie – un officier britannique grand connaisseur des Arabes – y a mené un raid pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1917 pour chasser les Ottomans. Vous pourrez donc aisément combiner sur une journée ou deux la partie « Histoire » avec la partie « plongée ».

 

La route du roi

La route du roi est une ancienne route commerciale qui partait d’Egypte pour aller jusqu’en Jordanie. Et comme toute les routes commerciales, il y a des merveilles à y découvrir tout le long.

On commence par les mosaïques de Madaba qui raconte les débuts de l’ère chrétienne et qui est ni plus ni moins que la plus vieille carte de la « terre sainte« .

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

Un peu plus au sud se trouvent les deux forteresses de Kerak et Shobak dont on parle un peu plus loin dans cet article. Tous deux sont des forteresses croisés. A l’époque, ils rigolaient pas sur les forteresses : des murs de 6m d’épaisseur par endroit, des douves vertigineuses, des murs qui donnent sur des a-pics de plusieurs centaines de mètres (desquels ils jetaient parfois les prisonniers). 

Plus bas encore : le Wadi Rum dont on parle également dans l’article.

Globalement, la route du roi vous mènera d’Amman jusqu’à Aqaba où vous pourrez profiter de la Mer Rouge.

 

Les châteaux du désert

Au nord du pays se trouve les nombreux « Château du désert ». Il n’y a absolument rien autour, si ce n’est ces trésors, et la majorité des touristes choisiront de ne pas faire ce détour. Profitez donc des lieux à votre rythme, sans l’affluence que vous aurez à d’autres endroits. De notre côté, on a décidé d’aller voir ceux de Qusay Amra et Qasr Kharana. Le premier ne ressemble pas véritablement à un château mais plus à une grande maison et il est d’ailleurs classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le second est bien plus impossant, impossible de le rater. A savoir qu’il y a bien d’autres chateaux, comme le Qasr Burqu ou le Qasr Uweini, mais certains ne sont accessibles qu’en 4*4 ou en faisant appel à un guide.

Top 10 des lieux à voir en Jordanie Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

Le site gréco-romain de Jerash

On continue notre top 10 des lieux à voir en Jordanie avec le site archéologique de Jérash. Tout simplement majestueux. Ce site mérite que l’on s’y attarde au moins 2h30. Il ne servirait à rien de tenter de le décrire. Il faut tout simplement y aller pour se rendre rapidement compte que la Jordanie a bien l’intention de nous montrer des facettes très différentes, pour notre plus grand plaisir.

Top 10 des lieux à voir en Jordanie Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

La réserve naturelle de Dana

Lors de notre séjour en Jordanie, la réserve de Dana a été un gros coup de cœur. Pas sûr qu’aujourd’hui ce soit encore le cas, mais en 2012 il fallait se garer bien à l’écart du camp. On venait ensuite nous chercher en 4*4 pour nous emmener à nos tentes. L’endroit est magnifique, il n’y avait quasiment aucun touriste, et les randonnées donnent des points de vue sublime. Nous n’y avons passé qu’une nuit, mais nul doute que la réserve puisse vous tenir occupé bien plus que ça. 

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

La citadelle d’Amman

Pour être honnête, nous n’avons pas beaucoup aimé la capitale (comparé au reste de la Jordanie). La principale cause : le regard des hommes insistants, voire carrément malsains, on en parle d’ailleurs sur notre article consacré à Amman. Mais rien que pour la citadelle, on vous conseille quand même d’y passer un peu de temps. Le théâtre romain vaut également le détour.

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

La forteresse de Kerak

Pour la petite histoire, ce château est une forteresse croisée (un peu comme les ligaments oui) qui date du XIIème siècle et qui a été agrandie au fur et à mesure des siècles. Assez impressionnante d’extérieur, ce n’est rien comparé à toutes les galeries souterraines qu’on y trouve !

Top 10 des lieux à voir en Jordanie Top 10 des lieux à voir en Jordanie

 

Les autres lieux à visiter

Château de Machéronte

Machéronte, c’est l’endroit où Jean-Baptiste (celui qui a baptisé le Christ) fût décapité à la demande du roi Hérode. Sympa la petite histoire hein ? De ce fameux château, il ne reste plus grand chose aujourd’hui, juste quelques ruines. en haut d’un montagne sacrément imposante. 

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

Le Mont Nébo

Le Mont Nébo serait l’endroit où Moïse et son peuple ont découvert la Terre promise, et où le tombeau de Moïse se trouverait. Hormis cet aspect « historique », nous n’avons pas trouvé le site super intéressant. Il faut dire que tout était quasiment en travaux lorsque nous y sommes allés.

 

Béthanie au-delà du Jourdain

Allez hop, petit extrait Wikipédia pour décrire cet endroit :

Béthanie au-delà du Jourdain a été identifiée comme l’endroit où Jésus a été baptisé par saint Jean Baptiste. Le site du baptême de Jésus à Bethanie est une des découvertes archéologiques et religieuses les plus récentes.

Qu’on n’y croit ou pas, le détour vaut le coup. A noter par contre le prix exorbitant de l’entrée (qui ne fait d’ailleurs que monter d’année en année).

Top 10 des lieux à voir en Jordanie

On espère que ce top 10 des lieux à voir en Jordanie vous a donné des idées. Est-ce que vous avez déjà visité certains de ces lieux ? 

Related Articles

5 comments

Aurore 19 juillet 2017 at 11:20

C’est absolument magnifique, j’aimerais beaucoup retourner en Jordnie pour l’explorer. Je n’en ai vu que Pétra ( et c’est un souvenir INTENSE), lors d’un séjour en Israël. Cette région du monde m’attire beaucoup !

Reply
Jeremy - Le Français 19 juillet 2017 at 11:27

Il ne te reste plus qu’à y retourner alors :D

Reply
samsha 19 juillet 2017 at 22:10

Les paysages sont vraiment magnifiques!

Reply
Jeremy - Le Français 19 juillet 2017 at 22:11

C’est clair :D Tu y es déjà allée ?

Reply
Sophie 20 juillet 2017 at 09:40

la citadelle d’Amman est vraiment magnifique

Reply

Leave a Comment