[Test] Un poster alu chez Smartphoto

 Si vous lisez régulièrement notre blog et que vous nous suivez sur Instagram, vous avez surement remarqué que la photo prend une place non négligeable. Alors avoir ses photos sur PC, c’est sympa, mais on sait tous qu’après deux mois, on ne retourne jamais les voir. De notre côté,  on essaye à chaque retour de voyage d’imprimer un livre photo, c’est toujours sympa d’avoir ça sous la main et il nous arrive très régulièrement d’en ouvrir un pour se rappeler les bons souvenirs.

En plus de ces livres photos, je dois avouer qu’on a pas mal de tirages photos accrochés à nos murs. Que ce soit des tirages fait avec ma Canon MG6350 ou bien via des professionnels. Aujourd’hui, nous testons un tirage Poster Alu de chez Smartphoto. Et comme la fête des mères vient de passer, un agrandissement est sans aucun doute une bonne idée de cadeau pour la fête des pères également.

Ergonomie et commande

De ce côté, l’ergonomie du site est plutôt standard mais efficace. On choisit son produit et la taille que l’on souhaite :

Puis Smartphoto nous propose plusieurs modèles : photo occupant tout le cadre, plusieurs photos en miniatures, avec ou sans bordures :

Après avoir validé cette étape, il ne reste plus qu’à envoyer sa photo. On peut éventuellement ajouter du texte, des effets, changer à nouveau le design. De notre côté, on reste simple, on veut un bel agrandissement sans chichi en 60*40, on clique sur « Commander » !

Le seul point négatif que nous aurons relevé est la distinction faites entre le site belge et le site français de Smartphoto. La Belge étant Belge (normal), et le Français étant Français (normal aussi), Gaëlle – la Belge – est souvent redirigée vers les versions belges des sites. Mais sachez que si vous créez un compte sur la plateforme belge, ce compte ne sera pas valide sur la plateforme française du site, et vice versa! Attention donc car après coup ça a un impact sur les frais de port qui ne sont pas les mêmes en fonction du pays où vous habitez. Rien d’insurmontable évidemment, mais c’est un point à noter.

Livraison et protection de l’envoi

Une semaine après la commande, nous recevons notre colis en point relais, toujours pratique quand on n’a personne à la maison en journée. D’apparence extérieure, le colis est en bon état. Je m’empresse de l’ouvrir pour voir comment est protégé le cadre.

Pas de déception sur ce point, l’agrandissement est très bien protégé à ses 4 coins par des rebords en mousse. Le tout est emballé dans des bulles, rassurant !

 

Qualité du tableau

Il est toujours un peu compliqué de savoir à l’avance à quoi s’attendre lorsque l’on fait appel à des tireurs en ligne. Ici, pas de déception : le tirage est conforme à la photo que j’avais envoyé. Pas de défaut d’impression non plus, tout est bien net! Je note quand même un contraste un peu mois marqué que sur un même agrandissement que j’avais fait faire dans un laboratoire photo parisien. Alors évidemment ce n’est pas le même prix, mais on reste ici sur un très bon tirage malgré tout. La plaque d’alu fait toujours son effet : c’est toujours super agréable d’avoir un tirage qui ne s’abîmera pas avec le temps comme peut l’être un simple poster.

Le système d’accroche

Pour avoir déjà quelques tirages de la même taille, j’en ai vu passer des systèmes d’accroches ! Et pour le coup, je ne sais pas trop comment qualifier celui de Smartphoto : il est gigantesque, ce qui est à la fois rassurant et perturbant ! Rassurant car une fois collée au dos du tableau, vu la taille de l’attache, je pense pouvoir dire sereinement que l’attache ne se décollera jamais ! Perturbant car pour un tableau de même taille, j’ai déjà eu des accroches à coller qui étaient quasiment trois fois moins grandes qu’ici et qui tiennent tout autant ! Alors je chipote un peu car cette accroche n’est pas celle qui est fixée au mur évidemment, mais c’est un peu perturbant.

En conclusion

En conclusion, on a affaire ici à un tirage de très bonne facture à un prix compétitif. C’est avec plaisir que nous ajoutons cet agrandissement à notre collections de tirages sur Alu et on ne peut que recommander le service Smartphoto !

 

// Ce test a été réalisé en collaboration avec Smartphoto. Nous restons libre d’exprimer notre avis, qu’il soit positif ou négatif.

[Test] Un poster alu chez Smartphoto
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.