La Coupe de l’America à San Francisco

Certains le savent déjà, mais je (Le Français) suis maintenant une sorte d’expatrié à San Francisco. Eh oui, il n’a pas fallu bien longtemps avant que j’accepte une proposition de job ici. Alors forcément, il faut occuper ses weekends.

Les activités ici ne manquent pas, mais pour moi qui suis fan de sports, il y en a une en ce moment qui est particulièrement à mon gout : la Coupe de l’America (America’s Cup). Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, c’est plutôt simple à comprendre : vous mettez des Formule 1 sur l’eau, et ça donne des courses de catamarans qui vont à 70 km/h, rien que ça ! Ajoutez à ceci le cadre magnifique (la course se déroule entre Alcatraz et le Golden Gate), et vous vous rendez compte à quel point il faut que vous veniez si vous êtes de passage ce mois ci ou en septembre.

Hier (samedi donc) se déroulait les deux premières courses de la Louis Vuitton Cup, sorte de demie-finale qui qualifiera le vainqueur pour la finale contre les tenants en titre : Oracle Team USA. Les italiens de Luna Rossa affrontaient les Néo-zélandais de d’Emirates Team New Zealand. Pas question de regarder le match à la TV, rendez-vous à l’America’s Cup Park situé proche du Pier 39.

Des Fatboy vous attendent (non, pas des gros américains, mais les grands poufs), des écrans géants, de la nourriture, encore de la nourriture, beaucoup de nourriture … La première course commence et les italiens cassent leur bateau 100m après le départ, super! A 1 contre 0, les néo-zélandais sont certains de remporter la course, c’était sans compter ceci (vers 30″):

Et pof les kiwis, ils ont essayé de faire du sous-marin avec leur catamaran ! En passant de 70 à 15 km/h en 2 secondes, ils éjectent 2 marins et défoncent une partie de  carénage, pas très malins, surtout quand on sait que les italiens étaient hors course depuis longtemps … Malgré tout, ils réussiront à finir la première manche et remportent le premier point.

Forcément, après cet épisode, la seconde course est reportée à aujourd’hui. Les italiens cette fois-ci remportent haut la main la course mais le vent se mêlent à la compétition. La troisième course est reportée.

En résumé, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas, ruez-vous sur l’America’s Cup  !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.